EMDR

EMDR
ou désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires

L’E.M.D.R. est une psychothérapie découverte aux Etats-Unis en 1987 par Francine SHAPIRO, psychologue américaine et membre du Mental Research Institute de Palo Alto.

Elle est pratiquée dans le monde entier auprès de milliers de personnes de tous âges et de toutes conditions souffrant de troubles psychologiques.

Elle est reconnue par la Haute Autorité de la Santé pour le traitement des états de stress post-traumatiques depuis juin 2007.


En tant que psychologue, je suis formée à l'E.M.D.R. (niveau 1) pour répondre au mieux à vos besoins.



Comment fonctionne l’EMDR ?


Quand un traumatisme survient, il peut se retrouver bloqué dans le système nerveux avec le souvenir d’origine, les sons, les pensées, les émotions du passé et les sensations physiques. Il semble que la thérapie E.M.D.R. entraîne le déblocage du système nerveux et permette au cerveau de retraiter l’expérience traumatique.

Il est important de noter que la personne en traitement active le processus de guérison elle-même et qu’elle en garde le contrôle exclusif.


Qui ?


L'EMDR s'adresse a priori à toute personne qui en fait la demande, du plus jeune au plus âgé.


La prise en charge des enfants en EMDR étant spécifique, je ne reçois que les adultes.

Certains thérapeutes EMDR ont suivi une formation spécifique à la prise en charge des plus jeunes qui les rend plus apte à pouvoir appliquer la méthode EMDR avec eux.

De nombreuses difficultés peuvent bénéficier d'une prise en charge en EMDR : les souvenirs traumatiques, les processus dissociatifs, mais aussi les phobies (et un certain nombre de troubles anxieux)…

Tout trouble ayant un lien avec un souvenir traumatique est susceptible de connaître un allègement avec l'EMDR.

Néanmoins l'EMDR reste surtout efficace et connu dans la prise en charge du psychotrauma.


Comment se passe la thérapie

Il existe plusieurs étapes dans une prise en charge EMDR, et chacune peut requérir plus ou moins de temps.

Comme dans toute psychothérapie, il n'y a pas d'avancée linéaire et l'EMDR requiert un temps de préparation, notamment pour identifier les différents problèmes et événements sur lesquels vous souhaitez travailler.

Ces souvenirs sont ensuite traités les uns après les autres, au fil des diverses séances.

Une séance d'EMDR peut se révéler ainsi particulièrement éprouvante.

Le souvenir perturbateur sera travaillé jusqu'au moment où il ne vous dérangera plus, jusqu'à ce qu'il soit devenu un simple souvenir parmi les autres souvenirs, toujours là, mais qui n'empêche plus de vivre.

Le traitement d'un souvenir peut prendre plusieurs séances.


L'EMDR à Salon de Provence et L'Isle sur la Sorgue

Une séance d'EMDR dure de 45 minutes à 1H30.