Questions fréquentes

Les séances, sont-elles remboursées ?

Malheureusement, les séances de psychologies ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Néanmoins certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie des honoraires, ou bien rembourser un certain nombre de séances dans l’année. Il faut les interroger.

Comment se passe le 1er entretien ?

Un premier rendez-vous chez un psychologue peut-être source d’inquiétude : pour qui n’a pas déjà consulté, il est difficile d’imaginer ce qui va se passer. On peut appréhender de se sentir mal à l’aise, de ne pas oser parler de choses intimes à un inconnu. On peut s’inquiéter de ne pas se sentir compris. Et on peut aussi avoir peur d’être « piégé », de ne pas oser refuser un deuxième rendez-vous alors qu’on n’en aurait pas envie…
Toutes ces craintes sont légitimes, et c’est au psychologue de les apaiser lors de ce premier rendez-vous.

Lors de ce premier rendez-vous, je prendrai le temps de comprendre les raisons de votre venue. Nous ferons connaissance, je recueillerai les informations nécessaires à une bonne compréhension de votre situation

Quelle est la fréquence des séances ?

Contrairement à une idée répandue, il n‘est pas impératif d’avoir au moins une séance par semaine, ce qui laisse plus de temps au patient pour observer son amélioration ou ses difficultés entre deux rendez-vous.
Par ailleurs, chaque personne est singulière. Ses besoins, ses envies, ses possibilités matérielles, sa disponibilité détermineront le format le plus adapté.
Nous déterminons ensemble le meilleur rythme en termes de nombre de séances. Je m'engage à proposer l’arrêt des consultations lorsqu’elles ne me sembleront plus nécessaires.

Quels sont vos honoraires ?

Le tarif d’une séance individuelle est de 55 euros pour 45 minutes.
Le tarif d’une séance de couple est de 80 euros pour 1h30.