Thérapie comportementale et cognitive TCC

Thérapie comportementale et cognitive (TCC)

Des soins de qualité

Issues de la psychologie scientifique, les TCC vous permettront d’identifier, de comprendre et de surmonter vos difficultés durablement.

Je vous invite à consulter également la vidéo de présentation des TCC . 

 

Comment une TCC se passe-t-elle ?

Les TCC consistent en la prise en charge d'un problème ou d'un trouble précis, plutôt bien circonscrit : trouble anxieux, dépression, TOC, trouble du comportement alimentaire, affirmation de soi, confiance en soi,…

À un problème que vous amenez, il s'agit de vous aider à construire au travers des séances diverses solutions que vous pourrez utiliser pour lutter contre ce qui vous fait souffrir.

Approche concrète, pour apprendre à modifier des modes de vie qui handicapent votre quotidien, cette thérapie se veut aussi :

 

Collaborative :  Nous déterminons ensemble des objectifs concrets, réalistes et des démarches actives pour y parvenir.

 

Interactive : Nous échangeons nos questions et nos points de vue. Les séances se déroulent en face à face.


Moyens

 

Les TCC s'appuient ainsi sur une démarche volontaire dans un cadre de collaboration avec le thérapeute. Le thérapeute met à disposition de son patient son expertise et les ressources qu'il possède tandis que le patient s'engage à effectuer en dehors des séances les divers exercices que thérapeute et patient auront défini ensemble sur la base d'une « analyse fonctionnelle » établie autour du problème amené par le patient.


Voici les 4 grandes lignes d’une thérapie comportementale et cognitive ou TCC :

1/ L’analyse fonctionnelle : Elle vise à préciser la nature des difficultés que vous rencontrez.

2/ Définition d’un objectif de traitement : Nous définissons ensemble les objectifs de travail en fonction des besoins que vous exprimez et repérez.

3/ Mise en place d’un programme de traitement : Nous utilisons des  techniques comportementales ou cognitives : tests, relaxation. 

4/ Évaluation des résultats thérapeutiques : Des questionnaires peuvent être  utilisés en début de thérapie, puis en fin de thérapie afin d’évaluer son efficacité.


 

Durée

La TCC est une thérapie brève allant généralement de 3 mois à 2 ans. Néanmoins, il est parfois nécessaire, en fonction de l’ancienneté et la gravité du trouble, de prolonger la durée de la thérapie.

La bonne durée est surtout propre à chaque patient. Cela peut ainsi dépendre de la problématique initiale, des facteurs favorisant ou défavorisant la démarche de thérapie, des difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre de la thérapie, de la gravité des symptômes…

 

À qui s'adressent les TCC ?

Thérapies individuelles mais aussi thérapies de couple

 

Quelques liens internet :

http://www.aftcc.org/

http://www.afforthecc.org/