Thérapie de soutien

Thérapie de soutien

Qu'est-ce que le soutien psychologique ?


Le soutien psychologique (ou thérapie de soutien) se veut, avant tout, être une aide ponctuelle ou, du moins, limitée dans le temps, au fil d'entretiens en face à face.

Mais, parfois, le soutien psychologique se révèle être après-coup préambule à une psychothérapie.


À qui s'adresse-t-il ?

Il s'agit d'entretien, ayant souvent pour but de faire le point sur une situation complexe, de prendre un peu de recul par rapport à une difficulté passagère (difficulté professionnelle, de couple,...).

Cela peut aller de difficultés professionnelles, relationnelles à des difficultés en tant que parents, face à une situation inattendue, ou une situation devenue pesante, à des changements survenus dans votre vie : déménagement, changement d'emploi, chômage, deuil, arrivée d'un nouvel (voire premier) enfant, annonce d'une maladie somatique…


Cet entretien peut également être proposé aux proches d'une personne souffrant de troubles graves, dans le but d'apporter une compréhension de l'affection et un soutien des proches afin d'améliorer la prise en charge de la personne.


Le soutien psychologique vise à vous aider à trouver vos solutions face à ce qui vous embarrasse, ou, à défaut, mieux pouvoir appréhender ce qui vous arrive.


Comment ?

Le cadre du soutien psychologique se veut très large : en face à face, les consultations peuvent avoir lieu une fois par semaine, une fois toutes les deux semaines ou de manière, plus espacée.

Très souvent, quelques séances d'entretiens de soutien suffisent à trouver ses propres solutions.